Ce dernier vendredi après-midi d'avril, le salon principal s'est transformé en salle de concert improvisée pour célébrer les résidents nés ce mois-ci. Sur la scène, Caroline â la fille d'une résidente â et son époux installent micro, pupitre et enceinte. Quelques notes d'accordage suffisent : déjà les chaises roulent, les cannes se rangent et plus de cinquante personnes prennent place, sourire aux lèvres.
Dès les premiers refrains, des mains battent la mesure. Le couple enchaîne variétés françaises et morceaux années 60-70 que tout le monde fredonne encore. Dans l'allée centrale, deux soignantes invitent une résidente à esquisser quelques pas ; leurs bras levés dessinent un pont sous lequel se glissent rires et chignons argentés.
À la pause, place au goûter d'anniversaire ehpad. Sur la table dessert trônent deux plateaux :
Le message « Heureuse Anniversaire » tracé à la poche à douille fait l'unanimité. Les bougies symboliques sont soufflées d'un même élan par les sept âfêtésâ du mois, sous les flashs de téléphones des familles.
Ces rendez-vous mensuels servent plus qu'à déguster un gâteau anniversaire chocolat fraise. Ils renforcent le sentiment d'appartenance et stimulent la mémoire musicale. Les échanges se poursuivent lorsque la musique s'arrête ; on compare les dates de naissance, on raconte les souvenirs de bals populaires.