Les activités

La vie au Domaine d’Argenteuil est rythmée au quotidien par de nombreuses animations et activités.

Le planning des activités est affiché pour le mois. Notre équipe d’animation organise des activités du lundi au vendredi. Elle stimule toujours les résidents qui restent souvent seuls en chambre à y participer.

L’ergothérapeute travaille avec les personnes en situation de handicap pour maintenir ou récupérer la meilleure autonomie possible.

Diverses activités sont proposées aux résidents tout au long de l’année.

Gymnastique douce

En rythme et en musique, elle est adaptée aux fonctions motrices de chacun et permet d’entretenir la musculature et de délier les articulations.

L’atelier « Institut de beauté - soins du corps »

Manucure, soins du visage, massage aux huiles essentielles et coups de peigne permettent à chacun de redécouvrir des sensations de bien-être, positives et stimulantes.

Le coiffeur, présent toutes les semaines, coiffe les résidents à leur demande, dans un local prévu à cet effet. Une pédicure passe toutes les semaines à la résidence pour les personnes nécessitant des soins.

Les anniversaires

Tous les mois, le Domaine d’Argenteuil invite un animateur extérieur. Il anime la résidence en faisant chanter et danser les résidents. C’est aussi l’occasion de fêter les pensionnaires qui ont leur anniversaire dans le mois avec un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats.

Jeux de société

Une fois par semaine, un grand jeu de questions / réponses est organisé. Il permet à chaque résident d’exercer sa mémoire et ses facultés mentales. De nombreux jeux de société permettent aux résidents de se divertir : lotto, devinettes, pendus, indices, jeux de cartes, scrabble, mimes, quizz à thème, …

Bricolages

Les bricolages permettent aux résidents de continuer à exercer leurs habilités manuelles mais aussi de participer à la décoration de la résidence et des tables.

Les espaces de discussion

Nos aînés ont beaucoup de choses à nous apprendre. Nous organisons régulièrement des discussions thématiques au cours desquelles les résidents peuvent partager leur expérience de vie. Dans le cadre de ces espaces de discussion et de notre projet intergénérationnel, des classes d’école primaire sont invitées à rencontrer les aînés. Ces échanges sont toujours très riches en émotions. Ils permettent d’une part, de sensibiliser les enfants au processus du vieillissement, de le comprendre, de l’accepter et d’apprécier des moments conviviaux passés avec la personne âgée. D’autre part, ils encouragent l’intervention des seniors auprès des plus jeunes et permettent de lever certains préjugés sur la vie en maison de repos.

Les excursions

Des excusions régulières et variées permettent aux résidents de garder un contact avec la vie extérieure. Visite de musée, sortie au cinéma, restaurant, spectacles, … l’occasion, pour chaque participant de partager des moments uniques. Dans sa planification des excursions, l’équipe d’animation est ouverte aux propositions suggérées lors du Conseil des Résidents.

Projet : « un potager pour tous »

Le Domaine d’Argenteuil, maison de repos, est à l’origine du projet « Un potager pour tous ». Celui-ci a débuté le premier mars 2007. C’est en association avec les élèves de 6ième primaire du Sacré Cœur de Haccourt que nos pensionnaires ont réalisé un potager.

Ensemble, ils ont étudiés le projet et l’ont mis en œuvre : découpage des parcelles, ensemencement et entretien de celui-ci.

Ainsi, durant l’année scolaire, ils ont pu faire vivre le projet et récolter le fruit de leur travail commun : légumes, fleurs, fruits et divers aromates.

Durant les mois de février et de mars 2008, le groupe intergénérationnel a réalisé les achats nécessaires à la réalisation du potager: des grands bacs à roulettes pour pouvoir planter assis comme debout, des petites jardinières pour les semis de fleurs en vue de décorer la maison de retraite, du terreau pour nourrir la terre, des petits outils pour travailler dans les bacs (râteau, pelle, fourche, plantoir, ficelle, tuteur, etc.), des outils habituels pour travailler la surface potagère restée au sol (râteau, bêche) ainsi que les semences.

La mise en place en hauteur des grandes jardinières permet aux résidents à mobilité réduite de travailler la terre en position assise ou debout.

Domaine d'Argenteuil
Maison de repos

Rampe du Pont, 1
4684 HACCOURT

Tél: 04/379 69 70

domaineargenteuil|gmail:com
162.079.301 - AGR